Utiliser la conception bioclimatique pour optimiser facilement vos plans de maison ?
Vous l’imaginez déjà dans ses moindres détails…. Ce sera la plus belle (évidemment, c’est la votre 😉 ). Et surtout, ce sera la mieux conçue ! Une isolation parfaite, une ventilation au poil, une cuisine superbement agencée….Allez, c’est décidé ! Vous prenez un stylo, une feuille blanche et vous commencez à dessiner une esquisse.
Oui mais… une surface aussi grande, ça va être difficile à chauffer ! Et puis ma baie vitrée au nord pour profiter de la vue sur les montagnes au loin ? Et dans le sud de la France, je vais griller en été ! Effectivement , les plans de cette maison alsacienne ne seront peut être pas adaptés…
Bienvenue dans l’étape la plus difficile de la conception : traduire m’image que vous vous faites de votre logis en une véritable maison conçue intelligemment. Bien souvent, notre imagination débordante nous amène à faire des choix architecturaux incompatibles avec l’environnement de notre maison.
Pour nous aidera franchir cette étape de conception de manière efficace, je vous propose de faire connaissance avec un concept architectural : la conception bioclimatique.
Jean-Pierre Oliva, dans son ouvrage « la conception bioclimatique » (c’est dire si il connait le sujet ;-)); nous donne une définition poétique, mais bien vraie :
« La conception bioclimatique consiste à construire et vivre avec le climat et non contre lui »
Pour aller plus loin, regardons ce que nous dit le dictionnaire :
- Le bioclimatisme est relatif au bioclimat, au contexte climatique d’un lieu précis
- Le bioclimat est le contexte climatique d’un lieu précis.
Autrement dit, le bioclimatisme consiste à prendre en compte les conditions climatiques du lieu d’implantation de votre projet. Ce qui nous amène à un postulat important :
Pour construire intelligemment, on ne peut pas concevoir l’architecture d’une maison pour ensuite la déposer sur un site quelconque.
Pour commencer la conception bioclimatique d’un projet, nous suivront donc 2 étapes importantes :
Il faut d’abord prendre en compte les conditions d’un site :
- Le climat
- Le microclimat
- La géographie
- La morphologie
Il s’agit ensuite d’adapter l’architecture du projet en fonction de ces caractéristiques pour :
- en tirer le bénéfice des avantages
- se prémunir des désavantages et contraintes
Par exemple, dans le sud de la France :
- la douceur de l’hiver est un atout : on va chercher le soleil
- la chaleur de l’été est une contrainte : on va se protéger du soleil !
Bien entendu, vous pouvez adapter cette logique à votre lieu d’habitation 😉
Allez, un petit exemple concret :
- En période froide, on va privilégier les apports de chaleur gratuits (soleil, habitants…). On va également diminuer les pertes thermiques en concevant intelligemment notre enveloppe, tout en assurant un renouvellement d’air suffisant (pour assurer noter bonne santé).
- En période chaude, on va au contraire diminuer les apports de chaleur et favoriser le rafraichissement des pièces.
Avant de dimensionner votre système de chauffage pour avoir 22°C dans toutes les pièces en permanence, réfléchissons à notre rythme de vie : il est possible d’adapter nos différents lieux de vie suivant l’époque de l’année et le moment de la journée. Le salon avec le poêle pour se retrouver en hiver, la véranda ouverte pour l’été.
La conception bioclimatique est certainement la première étape de la conception d’un projet. Elle est selon moi un passage obligé pour vivre dans une maison bien conçue.
Et vous, quels sont les atouts et les contraintes dans l’environnement de votre future maison ?
Crédits photo : © arquiplay77 – Fotolia.com
nous partions elmnsbee en Alsace pour de9couvrir une maison bien e9tonnante, j’ai nomme9 l’Heliodome. Formes futuristes, mate9riaux naturels, mais surtout un accord parfait avec la nature. Suivez le