Voilà quelques questions qui reviennent souvent quand je discute avec ceux qui tentent de concevoir eux-mêmes leur maison : quelle épaisseur d’isolant je dois mettre ? On m’a dit que ce type d’isolant était bien, qu’est-ce que tu en pense ? Je voudrais le poser de cette façon, mais je n’ai vu personne faire comme ça, comment je peux faire ? Comment choisir le bon isolant ?!
Le problème avec ces questions, c’est qu’elles prennent le problème à l’envers : on choisi un isolant(la plupart du temps de façon inconsciente ou avec le portefeuille….) et on cherche ensuite à justifier ce choix.
Je vous propose de réfléchir dans le bon sens : d’abord définir des critères et ensuite analyser les performance de TOUT les types d’isolants face à ces critères. Le choix se fera ensuite tout naturellement 🙂
Cet article est un résumé de tous les critères que j’ai listé. Je détaillerais chacun de ces critères dans de prochains articles.
Choisir le bon isolant : L’épaisseur
Si vous investissez dans une bonne isolation, c’est que vous souhaitez en partie faire des économies d’énergie.
Mais les euros gagnés ne sont pas proportionnels à l’épaisseur d’isolant que vous installez !
Du point de vue environnemental, c’est la même logique : vient un moment où ça « coute » plus de GES de fabriquer les isolants que de consommer un poil plus 🙁 Quand écologie rime avec intelligence 🙂
Pour un isolant standard, il faut compter entre 20 et 30 cm pour être dans la bonne fourchette. Nous verrons dans un prochain article comment calculer cette épaisseur « idéale ».
Choisir le bon isolant : Le pouvoir isolant des matériaux
Les isolants sont caractérisés par leur capacité à s’opposer à la transmission de chaleur. (Une vidéo sur le sujet est disponible ici).
Autrement dit, la chaleur passe extrêmement facilement à travers un mauvais isolant et extrêmement difficilement à travers un bon isolant.
En gros : les calories que vous vous êtes embêté à apporter dans votre maison (par chauffage, par vos activités, par le soleil…) Ne passent pas facilement à travers l’isolant que vous avez pris soin d’installer ;-).
Il existe une grandeur physique pour mesurer ce phénomène. On l’appelle élégamment « lambda« , du nom …d’une lettre grecque !
Contrairement à ce qu’on croit généralement, lambda (appelons-la par son prénom) ne reflète pas uniquement les transferts thermiques par conduction. Les mesures effectuées sur les matériaux pour en déduire ce lambda prennent en compte touts les phénomènes physiques :
– Conduction
– Convection (même si c’est largement négligeable)
– Rayonnement (nettement moins négligeable)
La performance d’une paroi
- R ou U ?
Mais lambda ne donne la capacité à transmettre la chaleur pour un matériau de 1m de côté et de 1 m d’épaisseur (histoire de comparer ce qui est comparable)
Comment calculer le flux de chaleur qui passe à travers la paroi Sud de ma maison ?
Il faut ici calculer la résistance thermique R de la paroi.
La sensibilité aux tassements
Ce la dépend de la manière dont l’isolant est posé :
- En pose horizontale
Par exemple en combles perdues
- En pose verticale
Dans vos parois généralement
- Isolant chargé
Par exemple un isolant sous dalle
À chaque pose correspond un type d’isolant à préférer :
– Isolants rigides
– Isolants souples
– Isolants en vrac
Il existe encore d’autres critères :
- Sensibilité aux animaux
Qui peut manger de l’isolant ? Les rongeurs ? Les insectes ?
Et quels isolants sont sujets à ces attaques ? J’y réponds dans un prochain article
- Comportement à l’eau liquide
La présence d’eau dans certains isolants peut altérer leur capacité isolante
Pour certain, l’eau peut même mes détruire définitivement
Et s’il arrive un dégât des eaux, comment va réagir voter isolant ?
- Comportement à l’humidité
Le rôle d’une paroi, c’est de gérer les flux thermiques entre intérieur et extérieur. Mais aussi de gérer les flux d’humidité. Le principal danger, c’est la condensation : l’eau sous forme de vapeur se transforme en eau liquide. On se retrouve alors dans le cas précédent.
- Comportement à la vapeur d’eau
La vapeur d’eau, c’est de l’eau à l’état de vapeur. On ne la voit pas ! Mais elle est partout autour de nous. Aucun problème tant qu’elle peut s’échapper.
Sinon, elle va s’accumuler et finir par condenser (se transformer en eau liquide). C’est à ce moment que cela devient dangereux : on se réfère au cas précédent.
Choisir le bon isolant : La méthode de pose
Où le placer ?
- Entre montants d’ossature , on posera un isolant souple
- Fixé sur un support rigide, on posera un isolant rigide
Cette liste n’est pas officielle et encore moins exhaustive. Je vous propose de l’étoffer en donnant votre avis dans les commentaires 🙂
Crédits : © Kromosphere – Fotolia.com