Pourquoi vous devez isoler votre maison par l’extérieur

L’article précédent, “pourquoi on vous mène en bateau depuis des années et on vous fait construire des maisons inadaptées” vous a montré les inconvénients du système constructif dominant en France. Je vous expliquais pourquoi je vois cette solution comme un frein au confort et aux économies d’énergies.

Pour éviter tout ces ennuis, il va falloir faire le rebelle 🙂 Enfilez vos collants bleus, mettez votre cape, on va affronter le système constructif ancestral de la France : le système brique-laine de verre-plâtre.

Maintenant que vous savez comment fonctionnent les isolants et quels critères vous devez suivre pour bien les choisir, je vous propose de voir comment isoler au mieux votre habitation. Je ne vais pas m’arrêter ici au système constructif de base (ossature bois, bois massif, Monomur…), car tous permettent de mettre en œuvre une isolation intelligente : l’isolation par l’extérieur

Pourquoi donc isoler par l’extérieur ?
Cette stratégie d’isolation supprime tous les problèmes que j’ai développés dans l’article ” pourquoi on vous mène en bateau depuis des années et on vous fait construire des maisons inadaptées”
• plus de ponts thermiques
• de l’inertie thermique dans la maison
Donc
• plus de confort
• moins de consommations en chauffage et rafraichissement

Pour preuve de l’efficacité de cette technique : toutes les maisons passives que j’ai vues à ce jour sont isolées par l’extérieur.

Et alors me direz-vous ?

Pour rappel une maison passive, c’est moins de 15 kilowattheures par mètres carré et par an de chauffage (kWh/m²/an). Une maison RT 2005 (la réglementation thermique en cours), c’est 190 kWh/m²/an en chauffage (en moyenne sur la France). Donc 13 fois plus de besoins d’énergie pour chauffer !

Vous pensez qu’ils isolent par l’extérieur pour le plaisir ou parce que ça marche vraiment bien ? 🙂

comment mettre en place une stratégie d’isolation par l’extérieur dans son projet de construction ?

Définir ce que vous voulez vraiment
C’est le point de départ du point de départ, littéralement;
Si vous ne décidez pas quelle consommation vous vous fixez, ni du degré de confort que vous recherchez, c’est le fabricant d’isolant qui va le faire pour vous !
Mais c’est bien vous qui allez habiter cette maison, non ? 🙂
Alors autant se poser la question tout de suite pour mieux y répondre le moment venu.

Définir le système constructif utilisé
Ce que j’appelle un système constructif, c’est le système utilisé pour “faire tenir” sa maison.
Quelques exemples :

  • Ossature bois (oui je suis un grand fan)
  • Monomur
  • Parpaing
  • Bois massif

Ce système constructif va vous imposer des contraintes sur la mise en œuvre de l’isolant

Réfléchir à la mise en œuvre de l’isolant
Par exemple, pour une maison ossature bois, il faut pouvoir repérer les dimensions des lisses, l’emplacement des poteaux,…
Lors de cette étape, il vous faut des plans précis de la maison, montrant le système constructif utilisé
À partir de ces plans, vous allez pouvoir analyser où vous pourrez placer l’isolant et comment vous pourrez le fixer.
Par l’extérieur de la structure, bine entendu
Mais soyons plus subtils :
• pour de l’ossature bois, on mettra généralement de l’isolant souple entre les montants et un isolant rigide à l’extérieur, fixé par des vis
• pour du bois massif, on ajoutera une couche d’isolant rigide à l’extérieur que l’on fixera avec des vis
• pour un système constructif en dur, on viendra fixer des rails métallique verticaux sur la structure. On positionnera ensuite un isolant souple entre ces rails

Il va falloir dessiner exactement où l’isolant sera posé et comment il sera fixé.

Réfléchir à la procédure de mise en œuvre
Il s’agit de répondre à la question : « quand est-ce qu’on fait quoi sur le chantier ? »
Certes, mais ensuite ?
Quelques exemples :
• pour une ossature bois :
Est-ce qu’on place d’abord l’isolant extérieur où l’isolant entre montants ?
Pour l’isolant extérieur, on le positionne, et ensuite ? On pose une vis temporaire pour le faire tenir ? On utilise un système de maintient le temps de tout visser ?

Il existe des procédures très propres, proposées par les fabricants et les constructeurs. Renseignez-vous avant de passer à l’action ! Après il sera trop tard….

VOUS VOULEZ CONCEVOIR VOTRE MAISON À LA POINTE DES PERFORMANCES ?!

Cliquez et recevez les 8 vidéos GRATUITES :

"Concevez votre maison selon le label Maison Passive" :

* indicates required
Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Pourquoi vous devez isoler votre maison par l’extérieur »

  1. Maayleen

    Bonjour,Voile0 de nombreuses anne9es que je suis le paurocrs de la maison en paille, sa re9putation et enfin bien e9tablie quant aux avantages qu’elle pre9sente, tant e9conomique (cofbt de la construction) que vis e0 vis de son impact sur l’environnement. J’aimerais que vos me teniez informe9 de l’existence de centres de formation dans lesquels peut eatre dispense9 un enseignement relatif aux techniques de constrution d’une maison en paille ; en effet je suis en phase de reconversion professionnelle e0 50 ans, apre8s 23 anne9es passe9es dans un e9tablissement financier, j’ai maintenant pour objectif de me re9aliser en e9tat en phase avec un projet professionnel citoyen, et en harmonie avec mes ide9es. Par ailleurs j’attribue e0 ce type de construction une vertu certes e9cologique mais aussi sociale puisqu’accessible de par son cofbt e0 des budgets modestes, sans parler par ailleurs du confort procure9 et de la qualite9 de vie retrouve9e.Dans l’attente de votre re9ponsePh PAGES

    Répondre

Laisser un commentaire