Pourquoi isoler sa maison ?

Dans une construction neuve, l’isolation est le poste qui pourra vous faire gagner le plus d’économies d’énergies. En rénovation, c’est également le poste le plus rentable pour faire baisser votre facture énergétique. Ces conseils ne sont pas nouveaux. Mais pourquoi isoler sa maison est si important ?

Isoler sa maison : condition indispensable à la performance énergétique et au confort

Isoler sa maison : condition indispensable à la performance énergétique et au confort

Isoler sa maison pour réduire la consommation énergétique

Empêcher la chaleur de sortir en hiver

L’isolation est une barrière contre la fuite des calories. Les déperditions thermiques à travers les parois opaques représentent 50 à 70 % des déperditions totales d’un bâtiment.

Avec une isolation adaptée, les calories « créées » par votre système de chauffage ne vont pas s’enfuir par les parois. L’isolant va garder la chaleur là où il faut : à l’intérieur de la maison ! Le plus facile pour le comprendre est de voir comment fonctionne un isolant.

Quel intérêt ? La diminution des besoins de chauffage ! Votre maison a besoin de moins d’énergie pour vous garantir une température agréable.

 

Empêcher la chaleur de rentrer en été

La démarche est la même en été. Sauf que cette fois-ci, l’isolant va lutter contre l’entrée de la chaleur extérieure dans la maison. Ce coup-ci, c’est votre système de climatisation qui va être content ! Il aura moins à travailler pour vous garantir une température agréable en plein mois de Juillet.

Vous n’avez pas de système de climatisation ? Félicitation ! Mais sans une bonne isolation (et surtout une bonne inertie), ce sera un cagnard dans votre chambre au moment de se coucher….

Tout comme l’isolant diminue les besoins en chauffage, il diminue également les besoins de rafraichissement.

 

Couper les ponts thermiques

Si l’isolant est posé à l’extérieur de la structure (isolation thermique par l’extérieur), la plupart des ponts thermiques sont éliminés. Ces points singuliers de l’enveloppe laissent échapper une grande quantité de calories (dans un sens ou dans l’autre). Une épaisseur « honnête » d’isolant permet de supprimer ce problème.

Isoler sa maison pour améliorer le confort hygrothermique

Les sensations de paroi froide

Vous avez déjà passé au moins quelques minutes dans une vieille maison ? Souvenez-vous : Même avec le chauffage “à fond”, on a une sensation désagréable.

Pourquoi donc ?

  • La température de parois est plus basse que la température de l’air (si si c’est possible !)
  • Le corps le ressent (par rayonnement)
  • C’est ce qui crée cette sensation d’inconfort

Mais pourquoi la température de la paroi est-elle plus basse que celle de l’air ? En fait, 2 flux thermiques se font face : D’un côté les calories amenées par le système de chauffage. De l’autre, les « frigories » qui viennent de l’extérieur via la paroi (mal isolée je vous le rappelle J ). L’air intérieur est donc réchauffé par le chauffage. Mais la paroi intérieure reçoit également les frigories de l’extérieur. Elle est donc dans un état thématique instable. Et boom ! Sa température chute.

Pourquoi alors cette sensation désagréable ? Parce que la température opérative de la pièce a chuté.

Une maison plus facile à chauffer

Même si l’énergie ne nous coutait rien (économiquement et environnementalement parlant…), il est quand même plus intelligent de bien isoler ses parois. Car un bâtiment bien isolé est plus facile à chauffer : il demande moins de puissance de chauffage (qu’est-ce que la puissance ?). On peut donc installer un système de chauffage plus simple et moins cher.

Isoler sa maison pour assurer la pérennité du bâti

Un risque de condensation dans la paroi

La température au sein d’une paroi mal isolée peu atteindre des températures très basses

Si l’humidité relative de l’air intérieur est suffisamment élevée, la vapeur d’eau va migrer à l’intérieur de la paroi et va finir par condenser. Les éléments de la paroi (isolant, structure) risquent donc de pourrir.

Un risque de condensation sur la paroi

La paroi intérieure d’un mur mal isolé peu devenir très froide dans certaines conditions (une belle nuit d’hiver par exemple….).

Si l’humidité relative de l’air intérieur est suffisamment élevée, la vapeur d’eau va se condenser au contact de la paroi froide.  Mais quels sont les risques liés à la condensation ?

  • Dégradation du parement intérieur à cause de l’eau (généralement la plaque de plâtre)
  • Risque de moisissure sur la paroi
  • Problème sanitaire (à cause de l’humidité et de la moisissure)

En revanche, tout les isolants ne se valent pas. En regardant à la loupe les critères de performance d’isolation, d’énergie grise, de bilan carbone,… des écarts considérables se créent entre les familles d’isolants. Les détails dans un prochain article.

Pour bien définir l’isolation de votre maison, vous pouvez regarder la suite d’articles et vidéos pour concevoir votre isolation étape par étape.

Et vous, comment avez-vous envisagé votre isolation ? Quels critères vous ont permit de décider le type et l’épaisseur d’isolant ? Je vous retrouve dans les commentaires.

VOUS VOULEZ CONCEVOIR VOTRE MAISON À LA POINTE DES PERFORMANCES ?!

Cliquez et recevez les 8 vidéos GRATUITES :

"Concevez votre maison selon le label Maison Passive" :

* indicates required
Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Pourquoi isoler sa maison ? »

  1. Yusef

    le taux d’intervention est de 75 ou de 90 % selon que le be2timent est situe9 dans une commune de + ou – 10.000 haitnabts. Est-il possible d’en savoir plus sur ces crite8res ?

    Répondre

Laisser un commentaire