Concevoir et faire construire votre maison écologique en maitrisant votre budget ?
C’est l’objectif de Maison En Conception !
Mais votre maison, elle ne ressemble à aucune autre, et heureusement pour vous 😊
Le souci, c’est que cette maison est donc un prototype. Impossible de copier-coller les plans du voisin, de copier-coller les solutions du charpentier, de copier-coller le réseau de chauffage de votre beau-frère…. Il faut tout adapter à votre cas particulier.
Si en plus vous voulez une maison qui soit écologique et à un cout raisonnable, l’équation devient encore plus compliquée.
Mais elle reste réalisable… 😊
Pour que votre objectif devienne réalité, il vous faut un plan. Tout comme quand vous partez en vacances :
- Il faut savoir où vous êtes et où vous voulez aller.
- Il vous faut une carte pour savoir comment relier ces 2 points.
Pour votre maison c’est la même chose.
La solution pour réussir votre projet de construction, c’est de :
- Connaitre toutes les étapes d’un projet de maison
- Appliquer le plan d’action étape par étape pour vous focaliser sur les actions clés de votre projet
Pour garantir une maison écologique et maitrisant votre budget, je vous propose ici un plan d’action en 6 étapes :
1-Savoir ce que vous voulez et fixer vos limites
Cette première étape est souvent oubliée. Tout simplement parce qu’elle n’est pas sexy du tout.
Pas de plans, pas de terrain, pas construction, ni même de calcul.
Uniquement de la réflexion.
Mais cette réflexion va rendre toute la suite limpide et plus facile à
réaliser. Cette étape on l’appelle la « programmation » dans le
jargon. Et durant la programmation, nous allons :
- Définir vos besoins et envies : quelles pièces voulez-vous construire ? Quelle surface totale pour votre maison ? Comment agencer les pièces ?
- Définir le niveau de performance énergétique : Vous ne pouvez pas choisir correctement des solutions, sans savoir quel niveau vous visez. Vous connaitrez encore moins le budget sans cela ;
- Définir le niveau de performance environnementale : de même, il est fondamental de connaitre le niveau d’ »écologie » que vous voulez viser pour savoir quelles solutions choisir et combien elles coutent.
- Définir votre budget : même sans plan, avec les informations précédentes, vous pouvez connaitre le budget de votre projet, et vérifier s’il est réalisable ! SI non, revoyez les étapes précédentes et diminuez la voilure…
- Bien choisir le type d’opération : Vous ne pouvez pas vous lancer dans un projet de construction sans savoir avec quel type de professionnel vous allez travailler : architecte ? Maitre d’œuvre, CMIste ? Artisans ? La réponse et fonction de vos besoins, votre budget et vos envies.
Vous avez maintenant la liste de ce que vous voulez, et vous savez que votre budget est cohérent.
2-Concevoir un plan intelligent
- Analyser le Plan Local d’Urbanisme : Il est impensable de démarrer des plans sans connaitre ce que vous avez le droit de dessiner. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) donne toutes les règles que vous devez respecter pour construire sur un terrain donné (hauteur maximal, zone d’emprise du bâtiment, nombre de parking ?…) Tout y est. Il est donc indispensable de décortiquer ce document pour avoir ce que vous avez le droit de faire.
- Réaliser l’analyse bioclimatique du terrain : Votre terrain est riche de ressources naturelles bénéfiques pour votre maison : le soleil, le vent, des masques solaires naturels,…. Pour faire des économies à la construction et sur vos factures énergétiques, il est intelligent de faire une analyse bioclimatique de votre terrain AVANT de dessiner vos plans.
- Réaliser la carte bioclimatique de votre terrain : grâce aux infos récupérées sur le terrain, vous aller pouvoir réaliser une carte bioclimatique de votre terrain. Vous y repérerez la course du soleil, la position des arbres et autres bâtiments, la direction du vent… ; et très naturellement va apparaitre la position optimale de votre maison, l’emplacement et la taille de chaque fenêtre pour bénéficier au mieux du soleil,….
- Réaliser les plans : Après les 3 étapes précédentes, nous avez maintenant des cartes qui vous indiquez les contraintes du PLU et les opportunités de la nature. Ajoutez ceci au plan d’aménagement réalisé à l’étape 1, et le plan de votre maison apparaitre très simplement sous vos yeux. Pas besoin d’être un artiste, pas besoin d’être un architecte avec 20ans de métier. Les plans se font simplement si vous avez réalisé avec sérieux les étapes précédentes.
Vous avez maintenant un plan intelligent.
3-Sélectionner les bons matériaux
Il s’agit maintenant de savoir comment construire votre maison. Et selon les règles que vous avez mis en place à l’étape 1 : respect du budget, niveau d’écologie et performance énergétique.
- Choisir le mode constructif : parpaing ? ossature bois ? bois massif ? Béton cellulaire ? La première étape est de déterminer la manière donc sera construite la structure de votre maison. Ce ça dépend les prochaines étapes. En connaissant la liste des solutions constructives existantes, en listant avantages et inconvénients, et bien sûr le prix , vous allez pouvoir choisir facilement le mode constructif adapté à vos objectifs.
- Choisir les isolants : capital pour rendre votre maison écologique, l’isolant doit être choisi avec soin. Selon le mode constructif, certains isolants ne seront pas adaptables ; D’autres sont trop peu écologiques pour vous. D’autres enfin de rentrent pas dans votre budget. De fil en aiguille, vous allez sélectionner simplement le meilleur isolant pour votre projet ;
- Choisir les menuiseries extérieures : Les fenêtres et portes sont indispensables pour une bonne performance énergétique, mais aussi environnementale. C’est aussi un poste important niveau budget. Cadre PVC ou bois ? double ou triple vitrage ? Votre choix sera ici fondamental.
- Choisir les finitions intérieures : Peintures, papier-peint, enduit, vinyle, bois massif,…. Les solutions sont nombreuses. Mais aussi plus ou moins chères, et plus ou moins écologiques. Le choix se fera selon vos critères établis à l’étape 1 (décidemment fondamentale…)
- Choisir les finitions extérieures : Même chose ici ! enduit, bardage, tuiles canal, ardoises,…. Le choix se fera selon vos critères établis à l’étape 1 😊
4-Choisir les équipements les mieux adaptés
Vous avez à présent une maison complète, mais sans aucun équipement. Pour la rendre plus confortable, tout en maitrisant votre budget, il va falloir sélectionner avec soin les postes les plus importants :
- Déterminer la puissance de chauffage nécessaire : acheter un chauffage sans connaitre sa puissance, c’est comme louer un appartement sans connaitre sa surface. Vous risque de vous retrouver avec un bien de 100m²/3 chambre pour un étudiant. Ou alors un studio de 25m² pour une famille de 4. Impensable ! Il est donc indispensable de connaitre la taille de votre chauffage. Sur Maison En Conception, je vous donne différentes solutions pour calculer cette puissance. XXX
- Sélectionner le système de chauffage : le chauffage c’est comme les voitures. Certains fonctionnent au fuel, d’autre au gaz, d’autres à l’électricité, voire au bois. Lequel choisir ? Cela dépend des opportunités autour de votre terrain, du niveau d’écologie souhaité, et … de votre budget.
- Sélectionner le système Ventilation : UN système basique de simple flux autoréglable est obligatoire. Mais entre l’impact sur votre santé et les calories bêtement perdues, il existe des solutions plus efficaces. Mais plus chères à l’achat…. Seul un calcul en cout global, et une réflexion sur votre santé vous aideront à choisir la meilleure solution.
- Sélectionner le système de production d’Eau chaude sanitaire : de même, vous pouvez opter pour le système le moins cher à l’achat, mais qui vous coutera davantage chaque mois (merci EDF). Ou alors faites un calcul en cout global pour déterminer la meilleure solution à l’horizon10 ans !
- Produire de l’énergie avec votre maison : Et pourquoi pas produire votre propre énergie ? Photovoltaïque, solaire thermique, voire éolienne. Ici encore tout dépend de votre volonté écologique et de votre budget.
5-Bien construire votre maison
La conception est terminée, il s’agit maintenant de rendre votre projet réalité ! Démarrons la construction :
- Choisir le/les constructeurs : un bon projet c’est une bonne équipe. Vous devez savoir comment les trouver, comment avoir le meilleur prix de leur part, et comment choisir (indice : le moins cher n’est pas nécessairement la gagnant…).
- Contractualiser avec le/les constructeurs : une fois le choix effectué, il s’agit de vous protéger avec un contrat béton. Ça ne s’improvise pas.
- Suivre votre chantier : Même avoir l’entreprise la plus sérieuse, vous devez rester maitre de votre projet et savoir où en est la construction. Vous pouvez faire ce travail, même avec un boulot à temps plein, et sans être un expert ; Mais vous devrez investir votre temps et votre énergie pour cela. Pas de secrets ! Pour le reste, Maison En Conception est à vos côtés 😉
- Réceptionner le chantier : une fois le chantier terminé, vous devez vérifier que tout est construit comme demandé. Là non plus, pas d’improvisation. Du temps, et une checklist détaillée sont indispensables.
6-Bien utiliser votre maison
Prêt à emménager ?! Attention, l’aventure commence en réalité maintenant : les économies d’énergies promises n’apparaitront que si vous utilisez correctement votre maison, et évitez le piège de l’effet rebond :
- Gérer le chauffage : un chauffage mal régler, mal utilisé, c’est moins de confort et plus de consommations
- Gérer la ventilation : une ventilation mal entretenue, c’est votre santé qui est en jeu, en plus de l’énergie bêtement perdue.
- Gérer la production ECS : une eau trop chaude, produite au mauvais moment, c’est de l’énergie gaspillée. Sachez comment régler votre système ECS.
- Bien utiliser la maison en hiver : la maison la plus intelligente du monde (la vôtre évidemment) peut devenir stupide si vous ne la traitez pas correctement. Sachez quand ouvrir les fenêtres, fermer les volets,…. Pour un max de confort et un minimum de consommations.
- Bien utiliser la maison en été : voter maison donc fonctionner à l’inverse en été. Adaptez vos habitudes, pour un max de confort et un minimum de consommations.
Pour vous donner encore davantage de détails pour concevoir et faire construire votre maison , écologique, je vous ai préparé une formation complète où je vous détaille en vidéo ces 6 étapes.
Accédez gratuitement à la formation :
«Concevoir et faire construire votre maison écologique en maitrisant votre budget »
Cliquez ici : maison-en-conception.fr/formation-conception-maison-écologique
J’y détaille en vidéo les 6 étapes pour concevoir et réaliser votre maison écologique.