Imaginez la maison de vos rêves

Avant de construire, il faut imaginer… Vous l’avez surement déjà fait, et plus d’une fois. Revenons donc en profondeur sur vos besoins réels et décrivons la maison de vos rêves

La première étape dans un projet de conception, c’est de bien définir vos besoins et vos désirs. Pas la  peine de s’embarquer dans la construction d’une maison d’architecte de 300m² au niveau passif en Lorraine si ce que vous voulez, c’est vivre très simplement dans une petite maison rénovée dans le sud de la France….

Avant de démarrer la conception de votre maison, voici quelques questions indispensables à se poser avant de démarrer :

maison de vos rêves

Un projet se crée d’abord dans votre imagination avant de se concrétiser

qui va vivre dans cette maison ?

Combien serez-vous ?

Une famille de 6 personnes n’a pas les mêmes besoins qu’un jeune couple. Et si vous êtes un jeune couple, vous avez probablement des projets pour l’avenir ;-). Ces éléments sont à prendre en compte pour bien définir la maison qu’il vous faut.

quand serez-vous présents dans la maison ?

  • dans la journée ?
  • dans la semaine
  • dans l’année ?

Une maison occupée par 3 personnes en permanence ne va pas avoir les mêmes performances énergétiques que la même maison ayant 1 occupant le soir et le weekend. A vous de déterminer le degré de performance que vous souhaitez atteindre en fonction de l’utilisation que vous ferez de cette maison.

Quel type de maison voulez-vous habiter ?

Il existe des dizaines de styles architecturaux dans le monde. Même si on voit d’abord les différences au niveau esthétiques, tout ces choix ont des répercutions sur les performances du bâtiment. Vous préférerez peut être une maison dans le style traditionnel. Ou alors une maison contemporaine ou encore moderne. Mais attention, une maison moderne ne va pas nécessairement être la plus efficace énergétiquement.

Influence sur le cout de fabrication

Pour chaque style architectural, les procédés utilisés ne sont pas les mêmes. Par exemple, la toiture terrasse d’une maison moderne va nécessiter la pose d’une membrane d’étanchéité qui n’est pas nécessaire sur la toiture inclinée d’une maison traditionnelle.

comment voulez-vous vivre au quotidien ?

Préférez-vous de grands espaces ouverts ?

Ou préférez-vous pouvoir vous enfermer dans votre petit cocon loin du bruit et des regards ?

Voulez-vous une maison ouverte sur l’extérieur ou préférez-vous vous couper de votre environnement ?

Vos réponses vont déterminer si vous alez installer une véranda ouverte sur un grand espace sans aucune cloison. Ou si vous préférez installer des cloisons entre le salon et la cuisine ou entre le séjour et l’entrée.

préférez-vous habiter en ville ou à la campagne ?

Les contraintes architecturales seront plus importantes en ville. L’orientation de la maison sera également moins facile à décider. Et attention, le style architectural risque d’éêtre dicté par le règlement du lotissement.

à Paris ou sur la côte d’Azur ?

Ce n’est pas un scoop, le climat ne sera pas le même. Et donc les contraintes sur les performances de votre maisons seront très différentes : il est plus facile d’atteindre le niveau passif à Cannes qu’à Lille (n’en déplaise à mes amis ch’tis 😉 ).

au final, de combien d’espace avez-vous besoin ?

Réfléchissons bien. Avez-vous réellement besoin d’une maison de 250m² ? Soyons honnêtes…Une maison de 100m², plus performante et plus belle vous ira peut être mieux ?

Même si le cout total d’une maison n’est pas tout à fait proportionnel au nombre de m² (n’en déplaise à mes amis constructeurs…), une maison de 250m² sera bien sûr plus chère qu’une maison de 100m² dans le même style. Et les couts d’énergie et d’entretien (pensez-y également au moment de signer…) seront bien différents.

 

Bien, vous avez maintenant déterminé :

  • combien de personnes vont vivre dans cette maison
  • quelle style de maison vous souhaitez
  • à quel endroit vous allez construire
  • de combien d’espace vous avez besoin
  • de la manière dont vous souhaitez aménager les espaces

 

La prochaine étape sera de savoir prendre en compte l’environnement extérieur.

Et j’aimerais commencer un petit concours : décrivez-nous la maison de vos rêves dans les commentaires. Je compilerais les réponses dans un article très prochainement 🙂

 

Crédits : © detailblick – Fotolia.com

 

VOUS VOULEZ CONCEVOIR VOTRE MAISON À LA POINTE DES PERFORMANCES ?!

Cliquez et recevez les 8 vidéos GRATUITES :

"Concevez votre maison selon le label Maison Passive" :

* indicates required
Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Imaginez la maison de vos rêves »

  1. Ozil

    j’ai pris les quelques seeondcs que demande mon avis sur le podcast iTunes, il est super il permet de voir et de te9le9charger les vide9os que tu fabrique avec beaucoup de conviction et de gentillesse et meame une certaine modestie dans tes propos bravo un grand respect et Merci beaucoup.cordialementNorbert

    Répondre

Laisser un commentaire