Comment calculer la résistance thermique d’une paroi

Qu’est ce la résistance thermique d’une paroi et comment la calculer ? Je vous offre dans cet article un outil gratuit pour calculer le niveau d’isolation de votre propre maison.

Vous avez noté la manière dont tous les constructeurs de la région construisent leurs murs ? Vous avez écumé les forums en ligne en recherchant la meilleure manière d’isoler ? Vous avez fait le tour des blogs d’autoconstructeurs pour connaitre l’astuce infaillible pour avoir un R de 7 m².K/W ?

Un quoi ?! De 7 quoi ?  Oui, la première fois que l’on en entend parler, ça surprend…. Mais la résistance thermique d’une paroi est l’élément indispensable à connaitre pour sa construction. Cette valeur est l’image du pouvoir isolant d’une façade.

Et ça se calcule ! Vous avez dû chercher un peu… Mais personne ne donne le même résultat ! Un coup c’est 6,8, l’autre 5,6…. Et les unités, franchement, on s’y perd !

C’est pour ça que j’ai voulu vous simplifier la vie (c’est ce que je préfère faire J ) : je vous ai créé un outil simple pour calculer AUTOMATIQUEMENT la résistance thermique d’une paroi sans se tromper. 

Mais peut-on faire confiance à ces résultats ? Pour tout vous dire, j’ai repris texto la méthode de calcul Th-bât. Il s’agit de la méthode « officielle », éditée par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment). Je l’ai testé dans toutes les configurations (murs, plancher, toiture, en maçonné, en ossature bois…). Si vous voulez vous y pencher en détail, j’ai déroulé la méthode dans mon article “calculer le coefficient de déperdition d’un bâtiment“.

En plus, les matériaux inclus dans la bibliothèque sont issus des données du même CSTB (celles utilisées pour les calculs thermiques réglementaires) et des données des fabricants.

 

Pour utiliser cet outil rien de plus simple :

Pour vous simplifier encore plus la vie, je vous ai préparé un petit tutoriel pour vous aider à prendre en main ce calculateur de résistance thermique de paroi :

Ce petit fichier et cette vidéo vous ont-ils été utiles ?

Allez encore plus loin pour définir la résistance thermique de vos murs.

 

 

 

 

VOUS VOULEZ CONCEVOIR VOTRE MAISON À LA POINTE DES PERFORMANCES ?!

Cliquez et recevez les 8 vidéos GRATUITES :

"Concevez votre maison selon le label Maison Passive" :

* indicates required
Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  

9 réflexions au sujet de « Comment calculer la résistance thermique d’une paroi »

  1. DEFOORT JC

    Bonjour,

    Trés bon outil, félicitations.

    Une seule remarque dans les matériaux connus : pas de briques pleines? type alvéolée ou pleine pleine!!!

    Répondre
  2. coudeyras

    bonjour,j’ai bien instalé votre petit outil mais dans l’onglet matériaux je n’ai que des chifres et pas les matériaux comme dans la vidéo merci pour ce joli travail

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      Hum hum, cela plusieurs fois que j’ai des retours sur des bugs 🙁
      Je vais aller mettre les mains dans le cambouis et réparer tout ça !

      Julien

      Répondre
  3. Thomas

    Je suis en formation et j’ai une étude à rendre sur un projet. Votre logiciel est génial et m’aiderais beaucoup mais malheureusement j’ai le même problème que coudeyras. La base de donnée n’est plus en relation avec le tableau et à la place j’ai des nombres. C’est peut-être un problème excel.

    Merci pour tout

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      Bonjour Thomas,

      J’ai bricolé un poil dans le cœur de la bête… Ca devrait mieux marcher maintenant.
      Peux-tu me faire signe si cela fonctionne de ton côté ?

      Julien

      Répondre
  4. Benj

    J’ai trouvé cet outil tout simplement génial,et le tutoriel est vraiment bien aussi. Félicitations et un grand merci

    Répondre
  5. ANNY STANG

    cet outil est vraiment très intéressant. Je suis enseignante et j’aimerais bien le tester avec mes élèves, malheureusement j’ai les mêmes problèmes avec les chiffres à la place des matériaux connus. Pouriez vous me dire comment avez vous procéder pour le rétablir. Bravo à vous Julien pour ce travail.

    Répondre
    1. Julien Auteur de l’article

      Bonjour,

      Les problèmes rencontrés par certaines personnes semblent venir d’un soucis de comptabilité des version Excel. Si la version téléchargée ne fonctionne pas pour vous, je vous propose de me contacter via le formulaire de la page “contact” en m’indiquant la version de tableur (Excel ou autre) utilisée. Je vous enverrais personnellement le fichier correspondant.

      Julien

      Répondre

Laisser un commentaire