A propos

Sur Maison En Conception, concevez et faites construire votre maison écologique en maîtrisant votre budget.

Mon objectif à travers Maison En Conception, c’est de vous donner les outils et les connaissances nécessaires pour bien démarrer votre projet, et vous assurer que vous partez dans la bonne direction. Il est si facile de faire des erreurs, qui auront un prix conséquent plus tard.

Il existe une liste d’erreurs à éviter pour garantir que votre projet se déroulera dans de bonnes conditions. Et pour cela, rien de plus simple : il suffit de le savoir ! Commençons l’aventure ensemble.

Je suis Julien, l’auteur de ce blog.

 

Il y a 8 ans, j’étais encore en école d’ingénieur, déjà passionné par une démarche :

En faire plus avec moins

Avec

  • 0 expérience en construction
  • 0 formation spécifique

Mais

  • De la volonté
  • Du bon sens

En fait, j’étais obnubilé par les belles maisons, qui consommaient un minimum d’énergie. C’était exactement ce que je voulais faire.

Je me suis donc donné à fond pour être sélectionné dans un projet fabuleux : le Solar Decathlon.

Le Solar Decathlon, c’est une compétition internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie ouverte à des équipes universitaires. Elle récompense la meilleure réalisation de maison solaire évaluée au cours d’une dizaine d’épreuves. Et durant la compétition les maisons sont exposées gratuitement au grand public

C’était parti pour une aventure extraordinaire à Madrid avec Napevomo.

Mon projet étudiant de maison écologique : Napevomo

Napevomo Maison En Conception

Durant ce projet, et notamment durant la compétition à Madrid, j’ai appris en quelques semaines une quantité phénoménale d’information sur les maisons les plus performantes au monde.

 

Mais après cette aventure, ce fut le retour à la réalité et à la vie quotidienne : il me fallait trouver un travail. Je me suis retrouvé seul à bord pour mener des projets de construction écologique. Mais heureusement l’aura de Napevomo planait encore, et un particulier ‘a contacté pour réaliser sa maison Passive :

Mon 1er projet de Maison Passive

projet maison passive 1 Maison En Conception

Aujourd’hui, après 8 ans d’expérience, j’ai travaillé sur plus de 30 projets différents.

Je suis également Certifié Concepteur Européen Maison Passive, Certifié BREEAM AP et Certifié LEED AP.

L’examen de Concepteur Européen Maison, c’est l’examen officiel géré par le Passiv Haus Institut de Darmstadt en Allemagne. Après 2 semaines de cours, nous étions 16 à passer l’examen. Seulement 2 d’entre nous avons été reçus ☹.

Le BREEAM est le référentiel environnemental du Royaume-Uni. Un projet de construction possédant le tapon “BREEAM” garanti une haute performance écologique du projet, sur tous les sujets : gestion de l’énergie, gestion de l’eau et des déchets, faible impact du terrain sur l’environnement, bien être es occupants. Pour valider cette certification il faut un « Accredited Professional » – professionnel accrédité », comme moi.

BREEAM Maison En Conception

Le LEED est le référentiel environnemental des Etats-Unis. Le concept est le même que pour le BREEAM, mais avec les méthodes américaines.

LEED Maison En Conception

Avec ces diplômes et mon expérience, j’ai depuis travaillé sur différents projets :

De l’extension de 20m² à Bordeaux :

projet extension Maison En Conception

A l’Ecoquartier de 100 Ha en Indonésie :

projet ecoquartier Maison En Conception

Ou des Maisons Passives :

projet maison passive 2 Maison En Conception

 

je souhait donc à travers Maison En Conception partager mon savoir et mon expérience pour vous aider à concevoir et faire construire votre maison écologique en maîtrisant votre budget.

Et pour démarrer, je vous propose de télécharger gratuitement les 8 vidéos de la formation “Concevez votre maison avec le label Maison Passive” – 2h30 de formation GRATUITE pour vous.

 

Laisser un commentaire