Vous avez envie de construire une maison écologique ? Ça sonne bien en effet, mais comment définir exactement une maison écologique ?
Je vous donne ici mon interprétation personnelle du sujet :
Limiter l’utilisation des ressources naturelles et limiter l’émission des gaz à effet de serre durant la construction, l’utilisation à la fin de vie de votre maison.
Cette définition liste 2 points fondamentaux :
• Limiter l’utilisation des ressources naturelles, c’est-à-dire diminuer l’utilisation de matériaux au maximum, et éliminer les matériaux non renouvelables.
• Limiter l’émission des gaz à effet de serre, c’est-à-dire diminuer l’utilisation de matériaux et de systèmes ayant recours à des énergies fossiles, d’une manière ou d’une autre (par exemple un isolant polystyrène émets énormément de GES, de par sa fabrication et le transport des matériaux jusqu’à l’usine).
Donc pour la conception de notre maison écologique, nous devrons nous focaliser sur 3 stratégies :
• Limiter l’utilisation de matériaux
• Éliminer au maximum les matériaux non-renouvelables
• Diminuer le recours aux énergie fossiles
Pour suivre cet idéal, je vous propose ici 9 stratégies pour concevoir et construire votre maison écologique :
Choisir la localisation de votre maison avec intelligence
C’est bête, mais la maison la plus écologique qui soi et construite à 30 km de tout signe de vie risque fort d’avoir un bilan carbone peu reluisant.
Pourquoi donc ?
Comme tout être social, vous serez tenté de rencontrer vos semblables, ne serait-ce que pour acheter (échanger ?) de quoi vivre. Et à part le vélo et la marche à pied, tous les moyens de transports possèdent un impact environnemental conséquent.
Moralité ? Une maison écologique est une maison sans garage 😊
Limiter la conception à vos besoins
2ème stratégie diablement efficace pour votre maison écologique : connaitre vos besoins réels et vous limiter aux m² nécessaires.
Car 1 m² supplémentaire dans votre maison, c’est quelques centaines d’euros en plus à construire et à chauffer. Mais c’est surtout des matières premières et de l’énergie supplémentaire dépensées… pour rien.
C’est d’ailleurs mon conseil permanent : la première étape pour construire une maison écologique, c’est de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Et pour cela un tableau des surfaces est l’outil par excellence.
Diminuer les besoins en énergie
Une fois le nombre de pièces et leur tailles validés, il s’agit de bien concevoir votre projet pour limiter les besoins en énergie.
Pour cela, vous pouvez utiliser les concepts du bioclimatisme.
• Bien orienter le bâtiment
• Agencer les pièces pour profiter du soleil quand c’est nécessaire dans chacune d’elle
• Affiner la forme architecturale
• Positionner et dimensionner les fenêtres au plus juste
• Concevoir des protections solaires efficaces
Cette étape vous permet de faire des économies d’énergie pour toujours, simplement avec votre matière grise ! Rien de plus simple pour construire une maison écologique 😉
Choisir les bons matériaux
Que ce soit pour le plancher, les murs ou la toiture, vous pouvez sélectionner des matériaux avec un très faible impact sur l’environnement.
Vous pouvez par exemple choisir :
• Une isolation en paille ou en laine de chanvre au lieu de la laine de verre
• Une isolation sous dalle en liège au lieu du polystyrène
• Une ossature bois au lieu du parpaing
Attention, cette étape est un vrai challenge : les matériaux traditionnels utilisé dans la construction ne répondent pas à ces critères. Sortir des sentiers battus signifie généralement un surcout, et beaucoup d’arrachage de cheveux pour construire une maison écologique.
Mais sur Maison En Conception nous sommes là pour avancer ensemble sur ce chemin tortueux 😊.
Améliorer la performance énergétique
Une fois les plans et les matériaux choisi, il s’agit de mettre en place les systèmes vous permettant de garantir votre confort. Que ce soit le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage ou les équipements multimédia, tous ces éléments sont indispensables, mais avec un impact écologique conséquent.
Pour cela, voici une liste des points essentiels pour une maison écologique :
• Adapter la puissance de chauffage à votre maison (un calcul de puissance est le bienvenu)
• Dimensionner le système de ventilation au plus juste
• Choisir une production d’eau chaude sanitaire selon vos besoins
• Isoler les conduites d’eau chaude
• Concevoir un éclairage performant
• Sectionner des équipements électroménager et multimédia à la pointe des performances.
Choisir des sources d’énergie propres
La plupart des systèmes que nous avons vus fonctionnent à l’électricité.
Mais pour e chauffage, il existe plusieurs solutions. Un système de chauffage peut fonctionner avec différentes sources d’énergie :
• Au fioul
• Au gaz
• Au bois
• A l’électricité
• A énergie renouvelable
Et devinez quoi ? L’impact écologique n’est pas franchement le même selon les cas 😊.
L’idéal, du point de vue écologique, est bien sur l’énergie renouvelable. Mais attention, il y a un piège. Il n’existe pas de système ne fonctionnement qu’avec une énergie 100% « naturelle » :
Un chauffe-eau solaire fonctionne environ 50% avec l’électricité, par manque de soleil
Une pompe à chaleur a besoin d’électricité pour fonctionner, même si 1 « unité » d’électricité permet de fournir 2 à 4 « unités » de chaleur. Toujours mieux qu’un radiateur électrique !
Mais un chauffage au bois est également une solution écologique : Le bois a stocké du carbone durant sa vie et sa combustion ne fait que relâcher ce carbone dans l’air. On dit que le bois a un bilan carbone nul.
Enfin l’impact écologique de l’électricité dépends de la manière dont elle a été produite. Si vous votre fournisseur est EDF, alors votre électricité provient à :
• 42% du nucléaire : bilan carbone quasi-nul, mais le risque nucléaire existe
• 30% du pétrole : bilan carbone affreux
• 14% de gaz ; bilan carbone pas terrible
• 3% de charbon : bilan carbone horrible
• 10% d’énergie renouvelables (biomasse, barrages hydroélectriques…) : bilan carbone quasi-nul, mais le bilan sur la faune et la flore est à considérer.
Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/
Mais vous avez des solutions alternatives : des fournisseurs d’électricité alternatifs existent en France. Ils produisent généralement leur électricité par éoliennes ou panneaux photovoltaïques. De quoi diminuer votre bilan écologique !
Bien utiliser votre maison écologique
Comment faire une maison avec zéro consommations ? Extrêmement simple : interdisez-vous tout chauffage, toute lumière et eau chaude.
Vous êtes partant ?
Evidemment non, l’objectif numéro 1 est de vivre confortablement.
Le problème, c’est que plus on veut de confort, plus on consomme (matière et énergie).
Il faut donc savoir être raisonnable sur vos critères de confort. Que ce soit sur la consigne de chauffage, a température d’eau chaude, les lumières allumées, ou le temps d’utilisation de vos appareils multimédia, de petits gestes simples permettent de limiter votre impact sur l’environnement.
Je vous fais donc confiance pour mettre des limites de bon sens sur le niveau de confort que vous adopterez dans votre maison écologique.
Bien entretenir votre maison écologique
L’impact écologique de votre maison ne se limite pas à sa construction. Vous pouvez influencer votre impact tous les jours en utilisant et en entretenant correctement votre petit bijou écologique.
Cela passe par
• Un nettoyage régulier des systèmes, des bouches de ventilation, des filtres….
• Une vérification périodique des systèmes par un professionnel
L’objectif est de maintenir les performances de votre maison dans le temps. Ceci vous assurera de ne pas consommer d’avantage que nécessaire.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces 9 stratégies pour concevoir et construire une maison écologique.
[/thrive_lead_lock]