Pourquoi on vous mène en bateau depuis des années et on vous fait construire des maisons inadaptées

Cliquez et suivez le guide :

"les 4 étapes de la conception bioclimatique"

Vous découvrirez : • Comment profiter des ressources naturelles pour votre confort • Comment dessiner vos plans pour économiser de l'énergie • Comment développer une stratégie d'isolation optimale • Comment vaincre la chaleur en été  

Il est GRATUIT pour vous ! Laissez simplement votre email ci-dessous pour le télécharger :

Votre projet avance plutôt bien on dirait 🙂 Vous en êtes maintenant rendu à l’étape cruciale de l’isolation. Voici l’heure des questions existentielles du concepteur :

  • Quel isolant choisir ?
  • Quelle épaisseur d’isolant mettre ?
  • cette marque est-elle mieux que celle-ci ?
  • Mais celle-là est moins chère !

Mais vous êtes-vous posé la vraie question de départ ?….

Où vais-je placer l’isolant ?

Si vous interrogez les professionnels, beaucoup vont vous répondre : « mais on s’en f… ! On le met là où c’est le plus simple ! » (Je ne rigole pas !) Après de l’isolant ça isole et puis c’est tout 🙂 Généralement, on va vous expliquer plus sérieusement que c’est bien pratique de le mettre à l’intérieur.

Hé oui ! Parce que avec un bon vieux mur en brique, suffit de mettre une bonne vielle laine de verre de chez… (Vous savez qui). En plus ils ont un système tout fait où y’a même pas à réfléchir ! (oui quand on nous promet de ne plus réfléchir, on ne se gêne pas).

Recouvrez le tout d’une bonne vieille plaque de plâtre de chez le même fabricant …. (Vous savez qui) et vous avez une magnifique maison standard, qui ressemble à celle du voisin et qui comme celle de l’autre voisin (lui aussi il a choisi ce système bien sûr) possède un confort comment dire…. Il en a quoi. Enfin, un peu.

Pourquoi je fais la guerre à ce système qui sévit depuis 30 ans dans l’hexagone ?

Parce que ce n’est pas la solution idéale, thermiquement parlant. Et par conséquence, votre confort et votre facture d’énergie sont loin d’être optimum.

Pour le confort, ce système annule la majeure partie de l’inertie intérieure. Alors qu’on aurait pu profiter de celle des briques !

Résultat, la température n’est pas lissée dans la maison : froid en hiver, chaud en été

Pour la consommation, ce système ne supprime pas les ponts thermiques créés par la structure (le plus évident : la jonction plancher-mur, l’un des plus important dans un bâtiment standard.

 

Et le même problème d’inertie fait qu’on doit envoyer une grosse puissance de chaud (ou de froid, suivant les cas) pour maintenir la température de confort. Résultat, la température augmente rapidement (vu qu’on ne stocke pas la chaleur dans les murs recouverts d’isolant). Du coup, une petite surchauffe intérieure au mois de février et une consommation plus importante.

C’est bien beau tout ça. Mais si c’est pas le top cette solution, je fais quoi moi ? J’arrête mon projet ? Je dors sous la tente ?!

Non, loin de là ! Parce qu’il existe une foule de solutions. Vous allez forcément une solution adaptée à votre cas particulier 🙂

 

Mais ça, on en parlera dans un prochain article sur l’isolation par l’extérieur

 

Et vous, habitez vous dans une maison brique-laine de verre-plâtre ? Êtes-vous satisfait de ses performances ? Sinon, quelles sont les solutions constructives que vous nous préconisés pour une construction neuve ?

Cliquez et suivez le guide :

"les 4 étapes de la conception bioclimatique"

Vous découvrirez => • Comment profiter des ressources naturelles pour votre confort • Comment dessiner vos plans pour économiser de l'énergie • Comment développer une stratégie d'isolation optimale • Comment vaincre la chaleur en été  

Il est GRATUIT pour vous ! Laissez simplement votre email ci-dessous pour le télécharger :

partagez cet article avec vos amis :

Une réflexion au sujet de « Pourquoi on vous mène en bateau depuis des années et on vous fait construire des maisons inadaptées »

  1. Ping : Pourquoi on vous mène en bateau depuis d...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *