Calculer les Degrés Jour Unifiés

Cliquez et suivez le guide :

"les 4 étapes de la conception bioclimatique"

Vous découvrirez : • Comment profiter des ressources naturelles pour votre confort • Comment dessiner vos plans pour économiser de l'énergie • Comment développer une stratégie d'isolation optimale • Comment vaincre la chaleur en été  

Il est GRATUIT pour vous ! Laissez simplement votre email ci-dessous pour le télécharger :

Les DJU c’est quoi ?

Les Degrés Jour Unifiés, c’est en quelque sorte une moyenne de l’écart de température entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur durant une journée.

Si cette nuit, il fait « en gros » 0°C et que dans la journée il a fait « en gros » 10°C, la température moyenne sur 24h sera de 5°C.

Calculer les degrés jour unifiés

Calculer les degrés jour unifiés

Si pendant ce temps là, vous maintenez la température intérieure à 18°C en permanence, l’écart moyen de température entre l’intérieur et l’extérieur sera de 13°C (18°C-5°C).

C’est ce qu’on appelle les DJU18, pour Degrés Jour Unifiés de cette journée sur une base de 18°C à l’intérieur.

Donc pour obtenir les DJU mensuels de janvier, il suffit d’additionner les DJU de chaque jour de janvier ! Et pour obtenir les DJU sur un an, il suffit d’additionner les DJU de tous les jours de l’année.

Mais quand il fait plus de 18°C ?

Attention à un point : quand les DJU sont négatifs, c’est-à-dire quand la température moyenne extérieure est supérieure à 18°C. Cela signifie que l’on n’a pas à chauffer l’intérieur du bâtiment pour le maintenir à 18°C (c’est l’hypothèse de cette méthode, à peine vraie dans la réalité…). Donc pour le calcul qui va suivre, on indiquera que ces DJU sont égaux à zéro

Et pour rafraichir ?

On peut raisonner sur le même principe, mais à l’envers. Il s’agit de repérer les jours où la moyenne journalière de la température extérieure est supérieure à 18°C. On calcule ensuite la différence entre la température intérieure et la moyenne journalière de la température extérieure. La somme sur un an donne les DJU en rafraichissement.

Et des DJU, combien ça pèse ?

En France, les DJU18 oscillent entre 1350 et 3300°C. La moyenne se situe proche de 2500°C. Je vous explique dans un prochain article à quoi ça va nous servir, promis !

Et si je ne veux pas chauffer à 18°C ?

Vous voulez chauffer à 20°C ? Voyons voir : ajoutons (20°C-18°C) à nos DJU18. Sur tous les jours de l’année ? Non, seulement les jours où la température extérieure est inférieure à 20°C :-p . Ca nous donne en gros 200 jours par an.

On doit donc ajouter (20°C-18°C)*200 jours = 400 DJU aux DJU18.

Ca fait donc de 12% à 30% de besoins en chauffage en plus si vous chauffez à 20° au lieu de 18°C ! Avec ces informations, vous pouvez maintenant calculer les déperditions de votre maison.

 

Maintenant vous savez comment faire des économies d’énergie 😉

 

crédits : © javier brosch – Fotolia.com

Cliquez et suivez le guide :

"les 4 étapes de la conception bioclimatique"

Vous découvrirez => • Comment profiter des ressources naturelles pour votre confort • Comment dessiner vos plans pour économiser de l'énergie • Comment développer une stratégie d'isolation optimale • Comment vaincre la chaleur en été  

Il est GRATUIT pour vous ! Laissez simplement votre email ci-dessous pour le télécharger :

partagez cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *